Intelligence émotionnelle et résilience émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

Les émotions sont au coeur de nos vies, pourtant nous avons rarement appris à les apprivoiser. Si nous ne savons pas entrer en relation avec elles de manière saine, nous pouvons osciller entre contrôle et débordement excessif. Que ce soit dans notre vie privée ou au travail, les émotions ont trop souvent mauvaise presse. De nombreuses croyances négatives persistent, montrer ses émotions reste souvent perçu comme un signe de faiblesse. Dans les faits, une fois que l’on a appris à cultiver son intelligence émotionnelle,  être en contact avec ses émotions devient une force !  

Développer son QE, quotient émotionnel, s’avère essentiel pour entretenir des relations saines, pour développer sa créativité, pour prendre des décisions appropriées et améliorer sa performance au travail, pour trouver son équilibre dans un monde en perpétuel changement. 

L’intelligence émotionnelle est la capacité à ressentir, à comprendre, à décoder et à réguler ses émotions.

C’est une base indispensable pour être résilient et s’adapter aux différentes situations de la vie, séparation, déménagement, gestion de conflits, problèmes financiers, périodes d’apprentissage, deuil…

Sans un minimum d’intelligence émotionnelle, nous nous sentons vite démuni, submergé par des émotions qui nous font peur, nous rendent malades et abîment nos relations. 

Heureusement, l’intelligence émotionnelle peut s’apprendre à tout âge ! 

A tout âge nous pouvons apprendre à ressentir, décoder, apprivoiser nos émotions sans nous identifier à elles.

Il n’est nullement question de les gérer mais de rencontrer avec curiosité et bienveillance les émotions dans un espace privilégié.

L’intelligence émotionnelle est indissociable de la pleine conscience. Ensemble, elles permettent de vivre en paix avec les différentes émotions que nous ressentons. 

Vous pouvez  apprendre à accueillir toutes vos émotions et celles des autres sans prendre les choses personnellement.

Cet apprentissage se fait en groupe lors des ateliers réguliers et lors de sessions individuelles. 

J’interviens depuis 2006 en tant que formatrice à l’intelligence émotionnelle en France et en Europe à la demande de groupes déjà constitués, dans les structures liées à la petite enfance (crèches, écoles, associations de parents, centres sociaux, CAF).

Parmi les thèmes abordés le plus fréquemment : 

  • les émotions et la pleine conscience,  
  • les émotions au travail, 
  • apprivoiser ses émotions, 
  • accueillir les émotions des enfants, 
  • développer son intelligences émotionnelle et relationnelle, 
  • la communication bienveillante,
  • l’écoute bienveillante,
  • la bientraitance en crèche,
  • les émotions et les apprentissages,
  • la prévention et la gestion de la violence,
  • la présence à soi et à l’autre, 
  • l’empathie, l’auto-compassion.

Lire l’article publié dans L’enfant et la vie Qu’est-ce que la pleine conscience?

La résilience émotionnelle

Les neurosciences nous le démontrent, chaque pensée, chaque action, émotion a une action sur notre cerveau. Si nous n’y prenons pas garde, si nous fonctionnons en pilote automatique, nous risquons de renforcer nos schémas souffrants.

Développer sa résilience émotionnelle, c’est modifier nos vieux schémas neuronaux pour en créer de nouveaux.

La résilience émotionnelle se développe au quotidien, au travers de gestes, de pratiques simples. Ainsi, les neurosciences nous montrent que l’auto-compassion est une base essentielle pour devenir résilient. 

Choisir de développer sa résilience émotionnelle, c’est apprendre à cultiver le calme, l’optimisme, la compassion pour soi et pour les autres, l’attachement sécurisant, le contentement, la détermination, la douceur, la confiance. C’est sortir de nos vieux schémas souffrants pour devenir plus solides et plus souples. A tout âge, nous pouvons devenir résilient.

Témoignage

« J’étais très triste quand j’ai contacté Florence. Très triste, découragée. J’avais beaucoup travaillé sur moi (une longue psychanalyse entre autres), j’avais appris, j’avais changé…  Et puis tout s’est effondré suite à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Je me suis retrouvée totalement démunie, submergée par le chagrin, terrassée par la douleur de cette séparation que je refusais à toute force. Les thérapies ne servaient à rien, inutile de chercher de l’aide ! Une amie a insisté pour que je contacte Florence, j’ai téléphoné. J’ai eu plusieurs rendez-vous, des séances individuelles, par Skype. Je me suis sentie profondément écoutée, accueillie telle que j’étais, sans jugement, avec amour et humour aussi.  Je me suis sentie accompagnée. J’ai pu surmonter l’épreuve et je me sens autonome aujourd’hui, capable de trouver des solutions à mes difficultés. J’ai découvert la puissance de la douceur et de l’auto-compassion, alors maintenant je poursuis ce travail en venant de temps en temps lors de journées ou de week-end, quand ça me chante !  » Sila

 

Pour chaque intervention, je construis un programme de formation sur mesure qui répond à vos besoins. Vous pouvez me contacter  pour toute demande en France et à l’étranger.

Témoignages de professionnels de la petite enfance :

« Nous sommes toutes enchantées par cette formation. Nous en gardons un souvenir riche et intense. Merci encore pour ce bel échange. »   Mme S, directrice de crèche

« Encore merci pour tout. Le contenu est un peu perturbant…nous en parlons encore et le besoin de continuer est évident pour tous. C’est une vraie révélation et je pèse mes mots !  »

Mme T, directrice de crèche