« Le moment présent est le seul moment dont nous disposons, c’est la porte de tous les moments» Thich Nhat Hanh

La méditation est une écoute, un art de vivre, une manière d’être au monde

instant après instant.


Il ne s’agit pas de rechercher un état particulier. C’est une invitation à cultiver une

écoute profonde, subtile, sans jugement.


La pratique de la méditation nous permet d’accéder à cet espace intérieur

silencieux et paisible qui réside en chacun de nous.

Elle nous invite à sortir de nos automatismes, de nos conditionnements, de nos

réactions mentales, émotionnelles, physiques pour cultiver une plus grande présence

à soi et au monde.


On peut regarder tranquillement le mental avec ses mouvements de va-et-vient, la tendance à vouloir contrôler, comprendre, saisir, garder,

rejeter. Il n’y a rien à faire d’autre qu’écouter, regarder avec bienveillance.


A partir de là, un changement profond et spontané apparaît dans notre vie de tous les jours, au-delà de notre coussin de méditation.

La pleine conscience devient pleine présence, une présence totale à ce qui est là, instant après instant.

Chaque moment est vécu pleinement.

La posture et la pratique s’adaptent à la personne. Il n’y a pas de posture obligatoire.

C’est une pratique vivante, respectueuse pour le corps et pour l’esprit.


Pour les personnes qui ne peuvent se rendre disponibles pour les ateliers de méditation, nous pouvons convenir de sessions individuelles en

cabinet, à domicile ou sur skype, soit de sessions semi-individuelles (2-3 personnes). Me contacter.

La première fois que ma route a croisé celle de Florence et celle de la méditation, c’était une coïncidence. Un week-end sur l’ABC des émotions. Durant le stage, je me suis retrouvée remplie d’émotions du passé. Quelques jours plus tard, quelque chose avait changé. C’était il y a trois ans.  Depuis, c’est avec plaisir que j’attends ma rencontre mensuelle avec le groupe. C’est un moment privilégié avec moi-même. Même si aujourd’hui je médite seule, la présence du groupe me permet de mieux me centrer, la voix de Florence m’emmène sur des chemins que je n’irais pas explorer seule. J’ai découvert une petite fille dont j’ignorais l’existence. J’apprends à la laisser s’exprimer, je lui offre de plus en plus de sécurité.

Dans ma vie professionnelle, j’ai choisi un métier où je travaille avec l’humain. Grâce aux ateliers, j’ai appris à être vraiment présente avec chaque personne , ce qui fait une grande différence. Je peux répondre à leurs besoins répétitifs sans la moindre gêne. Je peux affronter la mort régulièrement en étant moins affectée car j’ai un espace pour laisser sortir mes émotions.

J’ai appris le sens du mot GRATITUDE et c’est vraiment le mot qui me convient quand je pense à Florence.

Caroline, 33 ans

Ce qui m’a frappée d’emblée de jeu, c’est la bienveillance du groupe et l’énergie qui s’en est dégagée. La force même je dirais. Les trois heures sont passées en un éclair. Je suis ressortie de la séance avec l’envie d’être plus douce avec moi, d’accueillir toutes mes émotions, de leur faire de la place. Chaque séance est unique. Un fil invisible se tisse entre tous les participants. Il est un soutien solide. Une solidarité silencieuse peu commune y naît. Je suis sortie de ma deuxième séance un peu groggy avec le sentiment d’avoir partagé un moment singulier d’humanité.  Lucie, 35 ans 

Depuis que j’assiste aux séances de méditation avec Florence, bien des choses ont changé en moi. Le groupe est bienveillant, à chaque fois différent mais riche en humanité. Si je dois donner une définition ou m’approcher de ce que représente la méditation, je dirais que c’est une façon d’aborder la vie, de suivre un chemin où je me sens plus à l’écoute de moi-même mais aussi des autres. Se poser, identifier ce que l’on ressent, observer ses pensées, relativiser sans pour autant négliger les choses, m’ont permis d’être moins dans la précipitation et le jugement. Je me sens plus calme et moins agressive, je repère plus facilement mes blessures, mes failles, et la douceur prend peu à peu ses marques dans ma vie. Cet état se répercute auprès des miens car mes propres changements font bouger les lignes de toute ma famille. La méditation et ma relation avec Florence me permettent d’avancer tranquillement  Michèle

J’ai commencé la méditation avec Florence en septembre 2017 et je pratique depuis, tous les matins entre 10 et 15 mn. Cela ne me demande aucun effort, alors que je n’aurai jamais pensé pouvoir m’y tenir ainsi  tous les jours. 

La méditation a été une véritable découverte, et surtout en très peu de temps j’ai commencé à en sentir les bienfaits.  C’est devenu un besoin et surtout un excellent outils dans ma vie.

Florence nous donne des conseils pendant ces matinées de méditation afin qu’on puisse en tirer les bienfaits dans la vie de tous les jours. Je pars de ces matinées de méditation avec de nombreux conseils très pratiques. 

Les cours de Yin Yoga  des après midis sont un prolongement de la séance de méditation du matin et permettent d’évacuer des émotions et ou des tensions accumulées dans le corps. C’est un cours personnalisé et adapté à chacun. 

Florence  est d’une grande douceur, pleine de bienveillance, de gentillesse, d’attention, d’humour…. Je ne la remercierai  jamais assez de m’avoir fait découvrir  la méditation !! »         D. 60 ans.