Méditation

« Le moment présent est le seul moment dont nous disposons, c’est la porte de tous les moments» Thich Nhat Hanh

 

La méditation est une écoute, un art de vivre, une manière d’être au monde instant après instant.

Il ne s’agit pas de rechercher un état particulier. C’est une invitation à cultiver une écoute profonde, subtile, aimante.

La pratique de la méditation nous permet de voir ce qui est là, sous nos yeux, ce qui se joue en nous.

Elle nous invite à sortir de nos automatismes, de nos conditionnements, de nos réactions mentales, émotionnelles, physiques pour cultiver une plus grande présence à soi et au monde.

On peut regarder tranquillement le mental avec ses mouvements de va-et-vient, la tendance à vouloir contrôler, comprendre, saisir, garder, rejeter.

Il n’y a rien à faire d’autre qu’écouter, regarder avec tendresse. 

A partir de là, un changement profond et spontané apparaît dans notre vie de tous les jours, au-delà de notre coussin de méditation.

La pleine conscience devient pleine présence, une présence totale à ce qui est là, instant après instant. Chaque moment est vécu pleinement.

Durant les ateliers, nous alternons les temps d’enseignement, de méditation assise et marchée, avec des espaces où chaque personne peut partager son expérience, poser des questions pour aller plus loin dans son cheminement.

La posture et la pratique s’adaptent à la personne. Il n’y a pas de posture obligatoire.
C’est une pratique vivante, respectueuse pour le corps et pour l’esprit.

Initiez-vous à la méditation avec ces enregistrements gratuits :

Consulter l’agenda pour connaître les dates des ateliers de méditation en Provence (Sud Luberon) et dans le Sud-Ouest à Toulouse.

Pour les personnes qui ne peuvent se rendre disponibles pour les ateliers de méditation, nous pouvons convenir soit de sessions individuelles en cabinet ou sur skype, soit de sessions semi-individuelles (2-3 personnes) en cabinet uniquement. Me contacter.

Témoignages

« Ce qui m’a frappée d’emblée de jeu, c’est la bienveillance du groupe et l’énergie qui s’en est dégagée. La force même je dirais. Les trois heures sont passées en un éclair. Je suis ressortie de la séance avec l’envie d’être plus douce avec moi, d’accueillir toutes mes émotions, de leur faire de la place. Chaque séance est unique. Un fil invisible se tisse entre tous les participants. Il est un soutien solide. Une solidarité silencieuse peu commune y naît. Je suis sortie de ma deuxième séance un peu groggy avec le sentiment d’avoir partagé un moment singulier d’humanité. » Lucie, 35 ans

 

« J’ai commencé la méditation avec Florence en septembre 2017 et je pratique depuis, tous les matins entre 10 et 15 mn. Cela ne me demande aucun effort, alors que je n’aurai jamais pensé pouvoir m’y tenir ainsi  tous les jours. 

La méditation a été une véritable découverte, et surtout en très peu de temps j’ai commencé à en sentir les bienfaits.  C’est devenu un besoin et surtout un excellent outils dans ma vie.

Florence nous donne des conseils pendant ces matinées de méditation afin qu’on puisse en tirer les bienfaits dans la vie de tous les jours. Je pars de ces matinées de méditation avec de nombreux conseils très pratiques. 

Les cours de Yin Yoga  des après midis sont un prolongement de la séance de méditation du matin et permettent d’évacuer des émotions et ou des tensions accumulées dans le corps. C’est un cours personnalisé et adapté à chacun. 

Florence  est d’une grande douceur, pleine de bienveillance, de gentillesse, d’attention, d’humour…. Je ne la remercierai  jamais assez de m’avoir fait découvrir  la méditation !! »

D. 60 ans