Florence

Mon parcours 

J’ai découvert la méditation à la fin des années 90, à une époque où elle n’était ni à la mode, ni réduite à une technique, tout d’abord avec l’enseignement d’Arnaud Desjardins , puis durant ma formation en tant que professeur de Qi-Gong. Par la suite, j’ai poursuivi la pratique de la méditation Vipassana et du Zen auprès d’enseignants expérimentés comme Thich Nhat Hanh, Joshin Sensei Bashoux, Jack Kornfield, Tara Brach.

Un cancer à l’âge de 22 ans fut le déclencheur de cette quête d’un essentiel avec lequel j’avais été en contact durant mes premières années. Ce chemin m’a permis de remettre en questions les conditionnements pour m’engager sur une voie de transformation. Transformation à la fois physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle. Depuis cette expérience fondatrice, je considère que chaque personne, chaque situation a quelque chose à m’enseigner. Avec passion et humilité, je continue à apprendre chaque jour en suivant le mouvement de la vie.

Je voue une infinie gratitude à ces femmes, ces hommes qui m’ont inspirée, accompagnée sur ce chemin : Arnaud Desjardins, le vénérable Thich Nhat Hanh, Joshin Sensei Bashoux, Rick Hanson, Jack Kornfield, Tara Brach, Christopher Germer, Kristin Neff, Sharon Salzberg, Mme Liu Ya Fei, Ke Wen, Isabelle Filliozat, Biff Mithoefer.

J’accorde une grande place à la sensorialité, que ce soit dans la pratique de la méditation ou dans mon quotidien, les deux n’étant pas séparés. La méditation n’est pas une technique mais bel et bien une manière d’être au monde, un art de vivre qui se cultive à chaque instant. Mes « moments de grâce en pleine conscience » : préparer et boire un bol de thé Matcha, participer à une cérémonie de Chanoyu, savourer un thé blanc délicat, cueillir des fleurs dans la nature pour en faire une composition d’Ikebana, cuisiner des plantes sauvages, créer mes cosmétiques maison à base d’huiles végétales et de fleurs, marcher en bord de mer, lire de la poésie et en écrire (je suis aussi écrivain), tenir mon journal d’auto-compassion, partager un moment avec les personnes que j’aime.  

L’émotion et l’auto-compassion constituent deux axes principaux dans ma pratique de la méditation.

Formée à la relation d’aide et à l’intelligence émotionnelle par Isabelle Filliozat, pratiquante en méditation depuis la fin des années 90, mon approche est basée à la fois sur  la psychologie occidentale (intelligence émotionnelle), sur la psychologie bouddhiste et la philosophie orientale. Elle est le fruit de vingt années d’expérience personnelle et professionnelle. L’enseignement est laïc, sans aucune connotation religieuse ou spirituelle. 

Professeur de Qi-Gong diplômée depuis 2003, je me suis  formée au Yin Yoga  auprès de Biff Mithoefer afin d’approfondir l’unité corps-émotions. Mes formations complémentaires en cours de certification Mindful Self Compassion Teacher auprès de Kristin Neff et Chris Germer, Mindfulness Meditation Teacher avec Jack Kornfield et Tara Brach (Professional Certificate from the University of California, Berkeley’s Greater Good Science Center). 

J’enseigne en France et à l’étranger, en français et en anglais (voir l’agenda).

Je reçois en individuel en cabinet et par Skype. Prendre rendez-vous