Intelligence émotionnelle et résilience émotionnelle

Les émotions sont au coeur de nos vies, pourtant nous avons rarement appris à les apprivoiser. Si nous ne savons pas entrer en relation avec elles de manière saine, nous pouvons osciller entre contrôle et débordement excessif. Que ce soit dans notre vie privée ou au travail, les émotions ont trop souvent mauvaise presse. De nombreuses croyances négatives persistent, montrer ses émotions reste souvent perçu comme un signe de faiblesse. Dans les faits, une fois que l’on a appris à cultiver son intelligence émotionnelle,  être en contact avec ses émotions devient une force !  

Développer son QE, quotient émotionnel, s’avère essentiel pour trouver son équilibre dans un monde en perpétuel changement et prendre des décisions appropriées, pour entretenir des relations saines, développer sa créativité, trouver ce qui a du sens pour nous, etc…

L’intelligence émotionnelle est la capacité à ressentir, à comprendre, à décoder et à réguler ses émotions.

C’est une base indispensable pour être résilient et s’adapter aux différentes situations de la vie, séparation, déménagement, gestion de conflits, problèmes financiers, périodes d’apprentissage, deuil…

Sans un minimum d’intelligence émotionnelle, nous nous sentons vite démuni, submergé par des émotions qui nous font peur, nous rendent malades et abîment nos relations. 

Heureusement, l’intelligence émotionnelle peut s’apprendre à tout âge ! 

A tout âge nous pouvons apprendre à ressentir, décoder, apprivoiser nos émotions sans nous identifier à elles.

Il n’est nullement question de les gérer mais de rencontrer avec curiosité et bienveillance les émotions dans un espace privilégié.

L’intelligence émotionnelle est indissociable de la pleine conscience. Ensemble, elles permettent de vivre en paix avec les différentes émotions que nous ressentons. 

Sensibilisée à la « surefficience mentale » (caractéristique des « zèbres » ou personnes à haut potentiel) et à l’hypersensibilité de par mon expérience personnelle et professionnelle, j’accorde une attention particulière aux  personnes ayant ces caractéristiques afin de les accompagner pour équilibrer  leur grand potentiel émotionnel.  L’intelligence émotionnelle et la pleine conscience leur sont indispensables pour apprendre à réguler leurs émotions en tenant compte de la spécificité de  leur « câblage cérébral ».

Quel que soit votre profil, vous pouvez  apprendre à accueillir toutes vos émotions et celles des autres sans prendre les choses personnellement.

Cet apprentissage se fait en groupe lors des ateliers réguliers et lors de sessions individuelles. 

J’interviens depuis 2006 en tant que formatrice à l’intelligence émotionnelle en France et en Europe à la demande de groupes déjà constitués, dans les structures liées à la petite enfance (crèches, écoles, associations de parents, centres sociaux, CAF), pour des professionnels et pour des particuliers. .

Parmi les thèmes abordés le plus fréquemment : 

  • la résilience émotionnelle et l’autocompassion,
  • développer la résilience émotionnelle dans nos relations, 
  • traumas et pleine conscience, 
  • les émotions et la pleine conscience,  
  • les émotions au travail, 
  • apprivoiser ses émotions,
  • accueillir les émotions des enfants, 
  • développer son intelligences émotionnelle et relationnelle, 
  • la communication bienveillante,
  • l’écoute bienveillante,
  • la bientraitance en crèche,
  • les émotions et les apprentissages,
  • la prévention et la gestion de la violence,
  • la présence à soi et à l’autre, 
  • l’empathie, l’auto-compassion.

La résilience émotionnelle

Les neurosciences nous le démontrent, chaque pensée, chaque action, émotion a une action sur notre cerveau. Si nous n’y prenons pas garde, si nous fonctionnons en pilote automatique, nous risquons de renforcer nos schémas souffrants.

Développer sa résilience émotionnelle, c’est modifier nos vieux schémas neuronaux pour en créer de nouveaux. 

La résilience émotionnelle se développe au quotidien, au travers de gestes, de pratiques simples. Ainsi, les neurosciences nous montrent que l’auto-compassion est une base essentielle pour devenir résilient.  Elle est essentielle pour les personnes ayant fait face à des traumas. 

Choisir de développer sa résilience émotionnelle, c’est apprendre à cultiver le calme, l’optimisme, la compassion pour soi et pour les autres, l’attachement sécurisant, le contentement, la détermination, la douceur, la confiance. C’est sortir de nos vieux schémas souffrants pour devenir plus solides et plus souples. A tout âge, nous pouvons devenir résilient.

Témoignages

« J’étais très triste quand j’ai contacté Florence. Très triste, découragée. J’avais beaucoup travaillé sur moi (une longue psychanalyse entre autres), j’avais appris, j’avais changé…  Et puis tout s’est effondré suite à une rencontre amoureuse qui a mal tourné. Je me suis retrouvée totalement démunie, submergée par le chagrin, terrassée par la douleur de cette séparation que je refusais à toute force. Les thérapies ne servaient à rien, inutile de chercher de l’aide ! Une amie a insisté pour que je contacte Florence, j’ai téléphoné. J’ai eu plusieurs rendez-vous, des séances individuelles, par Skype. Je me suis sentie profondément écoutée, accueillie telle que j’étais, sans jugement, avec amour et humour aussi.  Je me suis sentie accompagnée. J’ai pu surmonter l’épreuve et je me sens autonome aujourd’hui, capable de trouver des solutions à mes difficultés. J’ai découvert la puissance de la douceur et de l’auto-compassion, alors maintenant je poursuis ce travail en venant de temps en temps lors de journées ou de week-end, quand ça me chante !  » Sila

« Ton accompagnement et la « retraite dans la ville » que j’ai fait avec toi ont été à l’origine d’un virement capital dans la perception et l’appréciation de qui je suis. Je ne me voyais qu’en comparaison et en compétition avec les autres, toujours à me chercher une valeur et une légitimité qui me permettraient de trouver et de prendre une place dans ce monde. Je voulais être vue et acceptée par l’extérieur. J’ai pu mettre le doigt sur cette haine que je ressentais en moi pour beaucoup de personnes, camouflée sous des attentions douces et avenantes. Finalement, dessous c’était une haine et une déception profonde de la personne que j’étais. J’ai pu être ok avec ça. Tu m’as donné les clefs de ce nouveau regard et j’ai pu développer et qui est en train de devenir une vraie habitude : l’auto-compassion le pardon, la gratitude. Beaucoup de paix !  » Lieve

Pour chaque intervention, je construis un programme de formation sur mesure qui répond à vos besoins. Vous pouvez me contacter  pour toute demande en France et à l’étranger.

Témoignages de professionnels de la petite enfance :

« Nous sommes toutes enchantées par cette formation. Nous en gardons un souvenir riche et intense. Merci encore pour ce bel échange. »   Mme S, directrice de crèche

« Encore merci pour tout. Le contenu est un peu perturbant…nous en parlons encore et le besoin de continuer est évident pour tous. C’est une vraie révélation et je pèse mes mots !  »

Mme T, directrice de crèche

Lire l’article publié dans L’enfant et la vie Qu’est-ce que la pleine conscience?